Glasgow ou Glas Cu est généralement traduit par dear green place. Depuis toujours, la région de Glasgow a été occupée par l'Homme. La ville en elle-même fut fondée au VIème siècle (543) avec l'établissement de St Kentigern.
La période entre 543 et 1115, date où la ville se dota d'un évêché, est mal connue. Avec cette nouvelle fonction, Glasgow commença à se développer. Cette croissance se traduisit en 1451 par l'établissement d'une université. Glasgow abritait alors la 4ème université du Royaume-Uni.
En 1560 après la réforme, le dernier archevêque catholique (James Beaton) partit vers Paris.
Le véritable essor économique n'arriva pas avant le XVIIIème siècle. C'est surtout grâce au développement du commerce du tabac avec l'Amérique que Glasgow prit cet essor. Nombreux marchands de la région étaient également en contact avec les Caraïbes et commerçaient du sucre et du rhum. A la fin du XVIiième siècle, Glasgow était devenu la première ville pour les importations de sucre. L'aménagement de la Clyde permit de voir l'arrivée de gros voiliers dans la ville vers 1770.
Glasgow était tout à fait prêt pour la révolution industrielle. De nouvelles industries virent le jour notamment dans le domaine des textiles, du verre, du papier et du savon. L'industrie du coton employa pendant un temps près d'un tiers de la population. Tous ces développements furent également facilités par la présence d'un bassin houiller, le charbon étant nécessaire pour faire fonctionner la machine à vapeur de James Watt (ce dernier étant né à Greenock, à l'ouest de Glasgow). Avec le déclin de l'industrie du coton, Glasgow se tourna vers la construction navale et l'industrie lourde. Entre 1870 & 1914, Glasgow était l'une des villes les plus riches et prospère d'Europe. La ville connut à cette époque un développement architectural majeur et nombreuses sont les habitations nous rappelant cette période. Glasgow était alors considérée comme la deuxième ville de l'Empire.
Le XXème siècle fut en total contraste avec le siècle précédent. L'industrie lourde et les chantiers navals devant faire face à de nouveaux concurrents comme les chantiers Allemands ou Japonais. Il n'en demeure pas moins que les chantiers de la Clyde produisirent pendant les années 30 les fameux paquebots Queen Mary et Queen Elizabeth. Le réel déclin arriva après la Seconde Guerre Mondiale. Avec les années 70, Glasgow a entamé une longue reconversion en développant notamment de nouveaux secteurs tel l'informatique.
Avec la deuxième bourse du pays, deux campus, la ville continua à se développer et elle fut élue en 1999 "UK City Of Architecture & Design".


Retour au menu sans Applet Java
Retour ŕ la page d'accueil